À propos
Il était une fois…
Dans un pays célèbre pour ses montagnes, ses montres et son chocolat, une femme qui avait la passion du cacao et le plus gourmand des rêves en tête. Son nom ? Catherine Vallana. Son rêve ? Une vie faite de chocolat, à partager avec délice, créativité et douceur.
C’est sans doute le fait d’avoir grandi à Neuchâtel, non loin des fameuses fabriques SUCHARD, qui a marqué son cœur du doux souvenir d’odeurs de cacao.
Cet amour inconditionnel ne l’a jamais quittée et l’a conduite à réorienter son parcours professionnel en 2008, se former en parallèle pour réaliser son rêve et lancer les ateliers chocolat de Choco emotionS avec une idée bien précise en tête.
Profondément attachée au canton et à son histoire, Catherine Vallana ne peut se résigner à voir que le patrimoine Suchard – si fortement présent à Neuchâtel – tombe peu à peu dans l’oubli.
Elle ose alors un pari incroyable, celui de s’atteler à faire revivre avec engagement, enthousiasme et passion, ce patrimoine de Serrières en créant un lieu de rencontre autour du chocolat : un endroit polyvalent et atypique pour servir d’exposition permanente avec une rétrospective de l’histoire du chocolatier neuchâtelois Philippe Suchard, un lieu pour héberger un atelier de production, de démonstration et fabrication du chocolat ainsi qu’un espace d’animation et un point de vente.
Après avoir occupé deux locaux dans les anciens bâtiments SUCHARD, Catherine a créé en 2023 un petit cocon au bord du lac de Neuchâtel (Saint-Aubin, commune de la Grande-Béroche) où elle accueille des groupes jusqu’à 10 personnes pour divers ateliers et dégustations. Elle y offre également un espace boutique dans lequel sont mis à l’honneur des produits issus de la cacao-culture et des chocolats grands crus artisanaux plus connus sous le nom de chocolats bean-to-bar. Elle offre également à ses clients (notamment pour les grands groupes) de se déplacer et offrir sa prestation dans le lieu de leur choix.